Le BIM, c’est quoi

Depuis quelques années, le BIM investit beaucoup de secteurs d’activité, notamment le monde du Bâtiment et des Travaux Publics, mais pas seulement ; d’autres acteurs comme le secteur de la Logistique, de l’industrie et du Pharma sont très intéressés par cette innovation à des fins d’Exploitation de type GMAO
N’est-ce pas une manière de repenser notre façon de concevoir les projets ?
Depuis la genèse jusqu’à son exploitation, en déterminant avec précision les solutions à adapter durant le cycle de vie du projet, pour mieux anticiper.
Entrez dans la nouvelle dimension…

Le BIM, c’est un processus d’échange d’informations permettant une approche optimisée pour la conception d’un ouvrage, sa réalisation et sa gestion, au bénéfice de l’ensemble des acteurs d’un projet (architectes, ingénieries, entreprises, exploitants, etc…). Cette méthode visuelle de conception-construction-gestion du bâtiment permet de gagner du temps, de la productivité et de la qualité en facilitant la communication grâce à un modèle unique.

Les enjeux

Il y a 3 valeurs dans BIM à connaître pour mieux le définir :


L’Infor
mation, le traitement de l’information et la maîtrise de l’information. Ces 3 piliers permettent suivre l’évolution du cycle de vie d’un ouvrage : du concept à l’exploitation. Son origine est multiple, du Bâtiment, TP, Ouvrages d’Art, Infra, etc…mais aussi dans la matière (en béton ou en plastique par exemple)

Une fois définie, le processus BIM s’enclenche.

Le traitement de ces informations est fastidieux et parfois long mais permet une interaction et une anticipation plus fine durant toutes les phases du projet.
La maîtrise de l’information est clairement le point crucial, en la structurant, en la statuant afin de l’exploiter. Elle consiste à renseigner les objets aux bons moments, un peu comme du Big Data à l’échelle d’un ouvrage.

Au démarrage d’un projet , il est important d’établir une charte BIM qui définira tous les aspects et les détails (LOD) de chaque éléments inscrit dans la maquette numérique : à ne pas négliger pour avoir un jumeau numérique au plus près des besoins clients ou encore de la réalité. Autrement dit, pour le cas d’une chaudière lambda poa exemple, nous pourrions représenter un volume simple ou jusqu’au bouton permettant son l’allumage.